SOUL /JAZZ : Yasmine Kyd- Night Sailin’ Sortie 30 octobre 2020 (Onde Music / Ropeadope) CONCERT le 28 janvier 2021 au Sunset-Sunside / Paris

Night Sailin’, le 5èmealbum de Yasmine Kyd, nous invite a naviguer à la lumière des étoiles, sur une trajectoire sonore balisée par les infuences jazz et soul de la chanteuse.

Née au bord de l’Atlantique en Bretagne, Yasmine grandit en s’imprégnant de musiques aussi variées que le jazz de Gershwin, le blues de Big Bill Broonzy, les mélopées berbères qu’affectionne son père Kabyle, la soul de Stevie Wonder et les chansons pop des Beatles.

Autodidacte, Yasmine Kyd trace son parcours musical d’album en album, affirme son song-writing et sa présence vocale, traçant les contours d’un univers généreux, où la soul flirte librement avec le jazz, où les influences se mêlent en douceur.

Enregistré live en studio, Night Sailin’, avec sa production sobre et élégante, met à l’honneur la musicalité jazz de l’équipe complice qui accompagne la chanteuse :Zacharie Abraham : contrebasse ; LeandroAconcha : piano et Rhodes ; Laurent Avenard : guitares ; Mat’ Stora : batterie.

On A Mission ouvre le voyage et  offre un hommage poétique aux grandes figures féminines des luttes pour la paix et la justice, dans un écrin « classic soul » où le Rhodes inventif de LeandroAconcha dialogue avec la Gibson de Laurent Avenard.
Suit alors Night Sailin’, croisière nocturne, ondulante et mystérieuse qui accoste sur les rivages ensoleillés de Walked Out, avec sa section de cuivres et son ambiance pure soul …

L’album invite alors notre imagination à se laisser divaguer de personnage en mélodie, d’histoire en histoire, de rythme en rythme.

Evoquant à l’occasion ses grandes sœurs US ErykahBadu ou Norah Jones, Yasmine Kyd confirme avec ce nouvel opus qu’elle est une voix précieuse de la scène soul-jazz.