JAZZ : MARIE MIFSUD EN CONCERT AU STUDIO DE L’ERMITAGE LE 16 SEPTEMBRE 2020 MARIE MIFSUD EN CONCERT AU STUDIO DE L’ERMITAGE LE 16 SEPTEMBRE 2020

L’album s’ouvre et se referme sur un souffle. La vie condensée en un album, calée sur un fil conducteur – Interlude Ré1 et Postlude Ré2 -, dans lequel Marie Mifsud esquisse un sanglot, un écho ou développe « un jeu rythmique sur l’inspiration et l’expiration ». L’ensemble s’intitule Récif, un enchaînement de matières, de plages musicales, qui forment un tout, une digue protectrice d’où scruter les horizons. « Cet album parle avant tout de la vie et des envolées d’émotions qui nous traversent. Ou comment trouver une harmonie dans tous ces contrastes », résume-telle. Voix plurielles pour une voie singulière Certains l’ont qualifiée d’OVNI (Objet Vocal Non Identifié) pour traduire sa virtuosité vocale : scat, vocalises, envolées lyriques, impros, effeuillages a capella, timbre de velours, la soprano multiplie les jeux de voix au service de la musique….

«Une des chanteuses les plus inventives de la scène actuelle»
Jazz Magazine 2018 – JF Mondot

En concert Mercredi 16 SEPTEMBRE 2020
à 21h 
Au Studio de l’Ermitage

…Mais voilà une diva qui ne se la joue pas. Marie Mifsud préfère le terme d’expression vocale à celui de chant et se voit comme une « passeuse d’émotions ». Pour cette musicienne inventive, la voix est un instrument, véritablement, tout autant qu’une plume trempée dans l’encrier des sensations quotidiennes. Tout au long de cet album, les mélopées de Marie dressent de somptueux décors : naviguant du tango à la batucada, du swing à la musette, l’artiste traverse le Paris canaille et la East-Coast en faisant escale dans les torpeurs latines et les fièvres africaines. Sur sa mappemonde, Marie zigzague entre pop, rock, kizomba, musique électronique, sans oublier les ponts entre le jazz et la chanson à texte. Grand écart encore au chapitre de ses influences vocales : Camille, Björk, Leïla Martial, Carmen McRae, Nina Simone, Sanseverino, Catherine Ringer, Serge Gainsbourg, Nina Hagen, Lhasa, Beth Gibbons et bien d’autres. La liste est longue et traverse aussi les vibrations des voix traditionnelles entre autres Indiennes ou orientales, les airs de folies de Rameau ou Purcell, Claude Debussy, Georges Aperghis ou encore Cathy Berberian… « J’aime penser que chaque recherche de chaque chanteur•euse ajoute une pierre à l’édifice du monde vocal. L’expression vocale me semble universelle, bien au delà des frontières et des styles. » Passionnée des voix qui peuplent ce monde, Marie Mifsud en jongle pour mieux exprimer musicalement des choses inavouée.

Un parcours atypique Venue du piano classique avant d’étudier le chant lyrique (Conservatoire de Lyon, de Paris et département supérieur du Jeune Chœur de Paris de Laurence Equilbey), ancienne élève de Sara Lazarus, elle chemine hors des sentiers battus : « Si le jazz est aujourd’hui considéré comme une musique dite savante, c’est à l’origine un mouvement issu de la rue. Le jazz s’est stylisé, mais reste, à mes yeux, un cri du cœur et du ventre, une musique organique », avance-t-elle. Marie Mifsud a également pratiqué le théâtre. Cela se voit et s’entend dans ses mises en scène, sa façon d’incarner les personnages de ses chansons, sa propension à faire de la scène ses planches. Un Band fidèle Enregistré et mixé en mars 2019 au Studio Recall par Philippe Gaillot, ingénieur du son plusieurs fois nominé aux victoires du Jazz, Récif a été créé à quatre mains avec son alter ego Adrien Leconte. En plus d’être le batteur du Band, Adrien Leconte compose sur mesure pour la voix de Marie Mifsud avant que la matière musicale soit maniée et sublimée par le tandem. Les mots, à leur tour, seront le fruit de dialogues et de recherches entre les deux artistes. Le flûtiste Quentin Coppalle, le pianiste Tom Georgel et le bassiste/contrebassiste Victor Aubert constituent le reste de l’équipage. Sans oublier l’invité, le saxophoniste Pierrick Pédron qui souffle chaud sur deux morceaux dont le crescendo d’Au fur et à mesure évoque un orage qui gronde, un slow tempo qui finit en danse, en transe. Au-delà des mesures.