En concert Mercredi 19 février 2020 à 21h
Au New Morning
7/9, rue des Petites Ecuries 75010 PARIS
M° Château d’Eau
Robinson Khoury est un jeune virtuose du trombone, il a seulement 24 ans et multiplie les expériences au sein d’orchestres prestigieux, tout en collaborant régulièrement avec des musiciens de haut vol. D’une grande maturité musicale pour son âge, Robinson Khoury décide en cette fin d’année 2019 de publier son premier disque en leader en écrivant lui-même la quasi-totalité du répertoire (à l’exception de deux titres).
Pour ce projet intitulé « Frame Of Mind » (que l’on pourrait traduire par « état d’esprit »), il forme un quartette en s’entourant de sa garde rapprochée, des musiciens de sa génération dont il est très proche : Le pianiste Mark Priore (qui apporte au projet une de ses compositions : Lately Still Blues) et le contrebassiste Etienne Renard (qui est l’un des rares musiciens, avec Robinson, à jouer sur tous les titres !).
🎼 Extrait de mon prochain album en cours de mix..! 🥁—> Restez connectés ! 💥
Publiée par Robinson Khoury sur Jeudi 20 septembre 2018
Le batteur Andy Barron est anglais, mais vit dans la région lyonnaise, ce qui le différencie, c’est qu’il est plutôt de la
génération de ses parents. C’est un batteur d’expérience que Robinson connaît bien depuis qu’il est gamin et il lui a semblé important de pouvoir se laisser porter par une assise rythmique d’une grande qualité professionnelle.
Assez rapidement l’envie d’ajouter une guitare à cette formation a démangée Robinson et il avait envie d’un jeu de guitare fulgurant et particulièrement électrisant. Il a donc choisi une nouvelle fois un homme d’expérience, en la personne du génial Manu Codjia qui a été ravi de participer à cette aventure et d’aider de jeunes musiciens !
Sur quelques titres, on trouve la présence d’autres musiciens proches de Robinson Khoury comme le pianiste Thibaud Saby, absolument remarquable dans sa relecture d’Ask Me Now de Thelonious Monk. Il a aussi convoqué son ami tromboniste Jules Boittin pour un quintette à deux trombones sur une composition fort appétissante intitulée Velouté d’Arpèges Truffé. L’ami batteur Elie Martin-Charrière (remarqué dans le quartette de Pierrick Pédron) déploie son jeu riche et touffu sur une composition aux saveurs orientales intitulée New Byzance.
Robinson a voulu aussi rendre hommage à ses parents, à qui il doit beaucoup, en les invitant sur l’album. Son père Philippe Khoury a assuré l’enregistrement du disque, le mixage et le mastering et développe son jeu de piano sur deux titres dont le bien nommé Blues des Familles. Quant à sa mère, la chanteuse Frédérique Brun, on l’entend effectuer de très belles vocalises sur Iguazù. Enfin, pour clore l’album, Robinson Khoury a convoqué l’ensemble Octotrip sur Alizée en l’associant pour la première fois à une rythmique piano-contrebasse-batterie.
« Frame of Mind » est un album réjouissant qui explore des climats variés d’une grande musicalité avec une évidente maturité musicale. Robinson Khoury explore toutes les possibilités de son instrument en utilisant quelquefois de pertinentes sourdines (Lately Still Blues, Ask Me Now).
A travers ses compositions et ses arrangements, il place son trombone dans une position centrale, tout en laissant de l’espace à ses musiciens pour s’exprimer pleinement (la guitare de Manu Codjia ou le piano de Mark Priore ou de Thibaud Saby).
La musique circule en déployant une très belle énergie et nous fait constamment voyager dans des univers jazz, blues, et parfois orientaux.
Il va falloir désormais compter sur ce jeune tromboniste talentueux qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller ! Le vaste monde du jazz s’ouvre grand à lui, il s’appelle Robinson et sa musique est si excitante et ommunicative qu’il n’est pas prêt de végéter seul sur une ile déserte !
Né à Lyon en avril 1995 de parents musiciens de jazz (son père est pianiste et sa mère chanteuse), Robinson Khoury débute la musique par le chant à la maîtrise de l’opéra de Lyon et commence le trombone à l’âge de 12 ans.
Il intègre le CNR puis le Conservatoire de Lyon en 2011 dans la classe du très respecté Michel Becquet. Il obtient son master cinq ans plus tard avec mention très bien à l’unanimité du jury.
Il est récompensé par le premier prix de l’International Trombone Association, en 2012, puis le prix d’instrumentiste à La Défense en 2015, ainsi que le premier prix et prix d’improvisation au Riga Jazz Stage en 2016.
Robinson Khoury : trombone
Manu Codjia : guitare
Mark Priore : piano
Etienne Renard : contrebasse
Elie Martin-Charrière : batterie