METIN ARDITI « Dictionnaire amoureux de l’Esprit français » Plon/Grasset Prix du livre de l’Art de Vivre Parisien 2019 (Interview)

Mercredi 12 juin 2019  fut remis le « Prix du Livre de l’Art de Vivre Parisien » / Librairie Ephémère au Fouquet’s à METIN ARDITI pour son « Dictionnaire amoureux de l’Esprit français » Grasset/Plon remis par les membres du jury  de l’association Cocktail & Culture en partenariat avec le Fouquet’s et le concours de la Mairie du 8ème arrondissement. Créé en 2018 le Prix du Livre de l’Art de Vivre Parisien est un prix littéraire remis au terme d’une Librairie Ephémère au Fouquet’s.

INTERVIEW DE METIN ARDITI

Il récompense un ouvrage mettant en avant l’art de vivre parisien sous toutes ses formes : luxe, mode, décoration, hôtellerie, architecture… Une distinction inédite créée pour valoriser le patrimoine culturel de Paris et mettre en avant le dynamisme de la création existant au cœur de la Capitale.

L’association Cocktail & Culture est une association à but non lucratif loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir la culture en instaurant un dialogue privilégié entre des personnalités du monde littéraire, artistique ou politique et un public « curieux, courtois et cultivé ». Salons Littéraires et Prix Littéraires

L’association organise chaque année les évènements ci-dessous avec le concours de la Librairie Fontaine Haussmann, de la Librairie le Piéton de Paris, le Groupe Prisme Media et Web TV Culture, et sous le patronage des maires d’arrondissement concernés.

Metin Arditi, amoureux comme personne de l’esprit français, examine d’une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s’incarne en France le désir de plaire.

 » On ne considère en France que ce qui plaît « , dit Molière,  » C’est la grande règle, et pour ainsi dire la seule « .
Partant de cet indiscutable constat, l’auteur de ce dictionnaire, lui-même amoureux comme personne de l’esprit français, examine d’une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s’incarne en France le désir de plaire : au fil des siècles se sont développés le goût du beau, bien sûr, mais aussi le principe d’élégance, le sens de l’apparat, le souci de légèreté, l’humour, l’art de la conversation, un attachement historique à la courtoisie, la délicatesse du chant classique  » à la française « , le penchant pour la théâtralité, l’amour du juste, le goût des barricades, du panache, oui, du panache, et, surtout, une exigence immodérée de liberté. Ce dictionnaire parle de Guitry et de Piaf, de Truffaut et de Colette, mais aussi de Teilhard de Chardin, Pascal, Diderot, Renan, Péguy, les prophètes qui ont nourri les artistes de leur pensée et les ont libérés dans l’exercice de leurs talents.
L’esprit français a aussi ses interdits. Ne jamais être lourd… Ne pas faire le besogneux… Comment plaire, sinon ?
Au fil des pages, ce dictionnaire rappelle que le goût des belles choses a un prix, qu’un tel bonheur ne vient pas sans facture. À défaut, l’esprit français ne serait pas ce qu’il est… Sans vouloir transformer un pays qui, c’est heureux, n’est pas transformable, on pourrait peut-être imaginer, ça et là, quelques mesures aptes à diminuer le montant de l’addition.
À l’heure où chacun s’interroge sur la délicate question de l’identité du pays, ce dictionnaire rappelle combien l’esprit français est un cadeau.