JAZZ : ANIURKA EN CONCERT AU STUDIO DE L’ERMITAGE LE 18 JUIN 2019

ANIURKA “Poder Volar”
(Ilona Records / L’Autre Distribution)  Sortie le 24 mai 2019

Les origines et les influences caribéennes des compositions d’Aniurka nous invitent au voyage. Entre « Son, Boléro, Cha-cha-cha, Trova jazz » et autres styles de la musique cubaine, elle nous amène à découvrir de façon subtile, l’aspect éclectique de ses inspirations. L’album « Poder Volar » fut réalisé et
enregistré à Cuba sauf l’un de ses titres « Cantos de Luna » enregistré en France avec son groupe actuel.

Née à Santiago de Cuba où elle apprend au conservatoire la danse, la musique,
le théâtre, et le chant, Aniurka est installée en France depuis plus de 20 ans. Elle a chanté et dansé dans diverses formations de salsa, comme les groupes «
Corazon », « Iya Emi », ou la revue « Pau Caraibes » et elle a accompagné en
tournée le génial pianiste cubain Alfredo Rodriguez. Passionnée depuis toujours par l’écriture de textes, de poèmes, et de chansons, elle décide de voler de ses propres ailes et d’intituler judicieusement son projet Poder Volar (« Pouvoir Voler » que l’on pourrait traduire aussi par « Pouvoir Rêver »).
Un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps et qu’elle élabore en  retournant aux sources, chez elle à Santiago, avec l’aide des guitaristes Marcos Atalo et Rey Ugarte qui ont signés les arrangements.
Les dix chansons qu’elle compose pour cet album (paroles et musiques) sont
empreintes d’une grande sensualité, d’une joie de vivre permanente, et d’une
émouvante nostalgie, exprimées en proposant un très bel éventail coloré des
musiques cubaines, entre son, bolero, cha cha cha, et une nueva trova
imprégnée de jazz (avec la présence de trompette, clarinette et saxophone).
Aniurka nous dévoile ainsi l’aspect éclectique de ses inspirations dans un très bel
écrin musical, riche, varié, et toujours porté par la notion du sentiment.
Cet album est placé sous le signe de l’amour : « Le pouvoir de voler et de rêver,
c’est la liberté d’être, de partir, de revenir, avec tout ce qui nous fait aimer la vie !
C’est une déclaration d’amour à Cuba, avec tendresse et nostalgie, où je mets en relation mes illusions de jeunesse et le parcours de ma vie en France. A Cuba, on aime la joie, les rythmes et les sons. Nous sommes très romantiques et nous adorons chanter et improviser juste pour parler des choses de la vie et surtout de l’amour ! ».
L’album a été principalement réalisé à Cuba (9 titres sur 10) avec de formidables musiciens locaux, et un titre (Cantos de Luna) enregistré en France, avec des musiciens vivant dans l’hexagone, dans le studio de Philippe Gaillot qui a mixé et masterisé la totalité de l’album.

Avec Camino, qui ouvre le disque, Aniurka nous parle sur un rythme chaloupé, du chemin de la vie des exilés qui pensent avec une grande nostalgie à leur île et à toutes les histoires et les amis qu’ils ont laissés sur place. On y entend
un très fin et élégant solo de guitare acoustique signé Marcos Atala.
El Sol Nos Quema (« Le Soleil Nous Brûle ») est porté par le rythme obsédant et terrien de l’accordéon associé à l’envol céleste de la clarinette, pour une chanson qui évoque le danger suscité parfois par nos désirs. Il s’agit d’une
métaphore sur le fait que nous aimons tous le soleil car il nous fait du bien, mais qu’il faut aussi s’en méfier, car il brûle !
Veo Una Luz (« Je Vois Une Lumière ») est une ballade sensuelle un peu bossa nova et très romantique qui parle du premier amour en tant qu’amour unique et durable. On y entend un beau solo de guitare électrique jazzy joué par Rey
Ugarte.
Mis Calles (« Mes Rues ») a toutes les chances de devenir un tube avec son rythme entraînant, typiquement cubain, porté par le tres, les percussions, et les chœurs. La chanson raconte le quotidien de la vie dans les rues de Santiago avec ses plaisirs simples et sa belle galerie de personnages. C’est une chanson pleine d’espoir concernant l’avenir de Cuba.
Le titre éponyme de l’album Poder Volar est une belle ballade sentimentale jouée à deux guitares, pleine d’espoir, sur le pouvoir du rêve, de l’évasion, et la force d’expression de la création artistique.
Le paradis évoqué dans Paraiso s’adresse à la personne aimée et le bonheur de vivre chaque moment de sa vie en sa compagnie. Il est porté par une musique entraînante aux confins du reggae.
Mi Primavera ne parle pas spécialement de l’arrivée du printemps mais de l’être aimé, à l’image d’un rayonnement bénéfique après de moments de solitude hivernale, porté par une trompette particulièrement lyrique.
Cantos de Luna est une jolie ballade sous forme de comptine pour enfants qui évoque un dessin animé quotidien diffusé sur la TV cubaine, indiquant l’heure où les enfants doivent se coucher (l’équivalent de ce qu’était « Bonne Nuit
Les Petits » en France).
Palabras Al Aire, ce sont des « Paroles en l’air » que disent parfois les hommes aux femmes, en promettant l’amour, mais en ne passant jamais aux actes. On y entend des solos de clarinette et de saxophone soprano. L’album se termine sur la ballade nostalgique Los Dias qui nous parle avec tendresse des souvenirs et des beaux jours heureux.
Avec « Poder Volar », le sentiment amoureux est porté avec grâce, élégance, et sensualité, par Aniurka, formidable chanteuse, auteure, et compositrice, qui nous fredonne de biens belles mélodies, en nous propulsant avec bonheur
dans l’univers musical, géographique et quotidien de la sublime et émouvante Santiago de Cuba.

 

 

 

 

 

En concert
Mardi 18 juin 2019
à 21h

Au
Studio de l’Ermitage
8, rue de l’Ermitage – 75020 Paris
Tél. : 01 44 62 02 86

Concerts 2019

2 Juin Salle Marie-Ange Villa à Chatou (78)

18 Juin Studio de l’Ermitage (Concert Sortie d’Album) à Paris (75)

23 Juin Festival des Tourelles (90120 Morvillars)

29 Juin Le Zizinia au Pré-St-Gervais

4 Juillet Le Noctambus à Saint-Césaire de Gauzignan (30)

5 Juillet L’entrée des Artistes à St Ambroix (30)

7 Juillet Le Paradis 412 à Marseille (13)

11 Juillet Les Jeudis de Sauve (30)

30 Juillet Les Fumades (30)

14 Août Festival DARC à Chateauroux (36)

20 Septembre Centre Léo Ferré « Soy Cuba » à Malakoff

17 Octobre Le JAM (Concert Sortie d’Album) à Montpellier (34)

19 Octobre La Milonga Del Angel à Nîmes (30)