HECTOR OBALK : Michel-Ange. Tout Michel-Ange ou presque en un seul texte et en mille images -Tome 1 Ed Hazan (Interview)

Ce livre a pour ambition de donner à voir et à comprendre, chronologiquement, le meilleur de tout l’œuvre peint, de tout l’œuvre sculpté et de tout l’œuvre dessiné de Michel-Ange (1475-1564).

Ovni dans le monde de l’édition, il est le fruit d’un dispositif éditorial hors norme  : plusieurs centaines d’images, reproduisant les détails époustouflants de plus de cent peintures, sculptures et dessins, forment un récit visuel apparenté à la BD, où chaque image s’accompagne d’une phrase, ou d’une amorce de commentaire, dont la continuité produit une véritable et nouvelle histoire de l’artiste.

INTERVIEW DE HECTOR OBALK

À égale distance du livre d’art classique, doctoral, et de l’album d’images, enfantin, le  Michelangelo  d’Obalk dialogue autrement avec son lecteur :  il s’agit tout d’abord de dérouler un texte, dont chaque segment de phrase est illustré, sur le mode de la conversation.

Ce n’est donc ni une BD, ni un roman photo, d’abord parce qu’il n’y a pas de personnages ni de bulles (ou très rarement), mais aussi parce que seule la voix du narrateur court de case en case – et dirige la mise en pages.

Bref, c’est un essai édité sous l’apparence d’une BD.

Il découle de recherches conjuguées dans les champs de l’histoire de l’art (et de la critique d’art), du cinéma documentaire (puisqu’il a inspiré le scénario de la série  Grand’Art  diffusée sur arte), et du graphisme (la forme «  BD  »).

On y retrouve le ton d’Hector Obalk, critique, lyrique, volontiers subjectif, parfois poétique, toujours pédagogique et non dénué d’humour.

Ce premier volume passe en revue l’œuvre de Michel-Ange depuis ses débuts (1490) jusqu’au plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512), en passant par le  Bacchus  du musée Bargello, la  Pietà  de Saint-Pierre de Rome, le fameux  David  de Florence et le  tondo Doni  du musée des Offices.