JACQUES PRADEL  » La véritable histoire des trésors de France » Ed First ( Interview)

 » Mon trésor à qui saura le prendre… « 
Olivier Levasseur, dit La Buse, en montant sur l’échafaud.

Évoquer les trésors c’est inviter au rêve, et réveiller l’âme d’enfant et le goût pour le merveilleux qui sommeillent en chacun de nous… Mais c’est surtout pénétrer un univers fascinant où la réalité dépasse souvent la fiction. 

INTERVIEW DE JACQUES PRADEL

 


Saviez-vous qu’à côté d’Ajaccio des chercheurs d’oursins avaient fait une découverte fabuleuse en 1985 ? Dans les eaux cristallines du golfe de Lava ont surgi un plat de sacrifice en or frappé du visage de l’empereur Gallien et des centaines de pièces d’or rarissimes. Un trésor évalué à plusieurs millions d’euros…
Les onze récits rigoureusement authentiques qui composent cet ouvrage vous entraîneront aux quatre coins de la France, sur les traces de personnages hauts en couleur dont les destins ont été bouleversés par un trésor : la folle histoire du pirate La Buse, la mort énigmatique du duc d’Enghien, la vie héroïque du brigand Mandrin…
Jacques Pradel, Marion Godfroy et Claire Simonin proposent ici une contre-enquête journalistique, juridique et historique fascinante au coeur des trésors de nos régions.