JAZZ : AMAURY FAYE TRIO “Live In Brussels” (Hypnote Records / InOuïe Distribution) Sortie le 26 octobre 2018 & En concert Samedi 3 novembre 2018 à 21h Au Jazz Café Montparnasse 75014 Paris

Considéré comme l’un des pianistes les plus prometteurs sur la scène actuelle, Amaury est l’un des fers de lance de la nouvelle génération de jazzmen français. Les nombreuses récompenses qu’il a reçues entre 2015 et 2017 (lauréat Jazz à Vienne 2016, Prix d’Instrumentiste au Tremplin International de Jazz d’Avignon 2017, ou encore le Prix du Public et Second Prix du Jury au International Biberacher Jazzpreis 2016 en Allemagne) confirment sa réputation d’improvisateur et compositeur.

En concert Samedi 3 novembre 2018 à 21h 
Au Jazz Café Montparnasse
13, rue du Commandant René Mouchotte – 75014 Paris
Tél. : 01 43 21 58 89
M° Montparnasse-Bienvenue

Sideman et soliste, c’est à la tête de son trio qu’il donne le meilleur de lui-même, renouvelant avec ses deux acolytes, le bassiste Louis Navarro et le batteur Théo Lanau, l’une des formules les plus nobles du jazz.

Parallèlement à son trio, Amaury est membre d’un collectif français, Initiative H, dont la réputation augmente de plus en plus en Europe. Fondé et dirigé par le saxophoniste français David Haudrechy (Archie Shepp, Rick Margitza), cet ensemble de 12 musiciens a sorti un premier album (Deus Ex Machina, Neuklang 2013), album ayant obtenu le prix « Révélation! » de la revue Jazz Magazine/Jazzman suivi d’un deuxième (Darkwave, Neuklang 2015) avec en invités quelques un des plus illustres jazzmen de la scène française actuelle. Acclamé par le public et les médias, ce projet et le résultat d’un processus de création unique et de très haut niveau façonné par David Haudrechy et exécuté par ses musiciens. L’ensemble a ainsi pu se hisser notamment en finale de l’un des meilleurs concours de jazz européens, le Concours National de La Défense (Paris) en 2013.

Depuis 2016, Amaury a intégré le Vogue Trio du contrebassiste italien Giuseppe Millaci, incluant le batteur belge Lionel Beuvens. Leur premier album Songbook (Hypnote Records – 2017) a reçu un accueil chaleureux par la critique et le publique et le trio a commencé dès 2018 à se produire sur les scènes internationales, entre Europe et Amérique du Sud. Suite à ce succès, le trio a été récompensé par l’Octave de la Musique – Prix Point Culture 2018 (équivalent belge d’une Victoire de la Musique).

En 2014, Amaury est parti à Boston pour intégrer l’école de Berklee. Son entrée remarquée lui a permis d’étudier d’entrée avec des musiciens mondialement renommés tels que la légendaire pianiste et NEA Jazzmaster Joanne Brackeen (Joe Henderson, Stan Getz, Dexter Gordon, The Jazz Messengers) ou encore Tia Fuller (Christian McBride, Esperanza Spalding, Joe Lovano, Terri Lyne Carrington). En Mars 2015, Amaury Faye a reçu le Berklee Jazz Performance Award qui désigne le meilleur pianiste de l’année. Etre un disciple de Joanne Brackeen a été une expérience unique et extraordinaire lui permettant de jouer et penser son art à un très haut niveau.

Depuis 2015, Amaury s’est installé à Bruxelles, entamant un nouveau chapitre dans sa carrière en fondant un nouveau trio incluant Louis Navarro à la contrebasse et Théo Lanau à la batterie. Dans les mois suivants, ils se sont imposés comme une véritable révélation sur la scène jazz européenne en remportant successivement 5 récompenses sur des compétitions nationales et internationales. Depuis le trio a commencé à tourner entre la Belgique, la France et le Canada et a gagné en Août 2017 le prix « Révélation! » de la revue Jazz Magazine/Jazzman pour son premier album Clearway (PIAS/Jazz Village – 2017).

Si la musique d’Amaury Faye appartient essentiellement à la catégorie du « jazz mainstream », il peut-être difficile d’être plus spécifique, tant est la richesse et la diversité des influences qui la caractérisent, allant du classique au jazz, de la pop au rock ou au blues.

La personnalité d’Amaury Faye est à multiples facettes. Il est en premier lieu un improvisateur et cherche constamment un nouveau chemin au cours de ses différents morceaux. La surprise, l’idée spontanée, sont au coeur de son discours et donnent aux musiciens toujours plus de nouvelles pistes à explorer ensemble. A cette dimension libre vient alors se lier une autre: celle de l’écriture. Amaury a développé dans ses improvisations un sens de la construction, une capacité à élaborer une forme claire dans son discours en sachant contrôler et juxtaposer le son, la virtuosité, la complexité et la simplicité. Une philosophie de jeu qu’il tient de ses influences, aussi bien les compositeurs classiques que les grands improvisateurs. L’attention qu’il accorde ainsi à l’architecture de chaque pièce, mélangeant l’écriture et l’improvisation, jouant sur les idées et les climats, donne à sa musique une forte expressivité et une identité singulière.  ‘Bio site AMAURY FAY TRIO’

Amaury Faye : piano – Louis Navarro : contrebasse – Théo Lanau : batterie

CONCERTS :

11/10/18 Jazz sur son 31 (Toulouse)

03/11/18 Jazz Café Montparnasse (Paris)

22/12/18 Jazz sur le Vif – Studio 104 – Radio France (Paris)

16/02/19 Jazz Station (Bruxelles)