Histoire de modes et du vêtement parution 7 novembre 2018, Sous la direction de Denis Bruna et Chloé Demey – éditions Textuel

Sous la direction de Denis Bruna et Chloé Demey, les éditions Textuel vous propose le 7 novembre prochain un livre intitulé Histoire des modes et du vêtement.
 
Une approche radicalement neuve, ouverte et transversale de l’histoire de la mode.

Le pluriel est important dans le titre de cet ouvrage ambitieux qui repose sur une démarche radicalement neuve, ouverte et transversale. Si les coffee-table books se bousculent au rayon mode des librairies, ils partagent une approche purement formelle de «la» mode, comme si celle-ci ne se conjuguait qu’au singulier. Le seul livre de référence a été écrit il y a 50 ans… En choisissant d’élargir leur focale au contexte historique, sociologique et économique, Denis Bruna et Chloé Demey, avec leur équipe de jeunes chercheurs, racontent une toute nouvelle histoire des modes où les usages, les modes de vie, les matériaux, les savoir-faire jettent un éclairage passionnant au-delà de l’histoire de l’art.

Ils ne se limitent pas aux vêtements des élites et confrontent les habits de cour ou de la bourgeoisie à ceux du peuple, de même qu’ils ne s’intéressent pas uniquement à la mode des podiums mais à celle de la rue. Ils se font aussi l’écho des anti-modes et des mouvements marginaux, du Moyen Âge à nos jours.

Il s’agit d’une histoire sur la longue durée, de 1330 aux années 2000, considérée depuis la France mais ouverte aux apports des pays étrangers. Enfin, et ce n’est pas un détail, il n’est pas ici question uniquement du vêtement féminin mais de celui des hommes et des enfants… et même parfois des animaux!

Denis Bruna est docteur en histoire de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et conservateur chargé des collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle aux Arts Décoratifs. Il est aussi professeur et directeur de recherche en histoire de la mode, du costume et du textile à l’École du Louvre. Il est notamment l’auteur de Piercing, sur les traces d’une infamie (Textuel, 2001) et Bijoux oubliés du Moyen Âge (Seuil, 2008).

Chloé Demey est diplômée de l’École du Louvre en muséologie. Elle est responsable des éditions du Musée des Arts Décoratifs.