YVES LAHIANI « LE DOMPTEUR DE MAUX » Editions Michel Lafon ( interview)

Comment le silence des bêtes a libéré ma parole

Rien ne prédestinait Yves Lahiani à devenir ce vétérinaire aussi épanoui auprès des animaux de compagnie que des fauves, et encore moins cet heureux chroniqueur animalier de l’émission « C’est au programme » sur France 2.

INTERVIEW DE YVES LAHIANI

Enfant silence surnommé « le muet » par sa mère, cet hypersensible s’est créé un monde à part, incapable de communiquer avec celui des hommes qui l’effraie tant. Ce n’est pas faute de comprendre et de pouvoir parler – au contraire, il est plus que doué pour apprendre et même inventer –, son problème, c’est de pouvoir interagir avec les autres.

Heureusement, depuis toujours, Yves a un lien particulier avec les animaux, qui l’apaisent, le rassurent ; lui les comprend instinctivement, leur parle, et apprend très tôt à les soigner. À force d’obstination et grâce à ses dons hors normes qu’il a su cultiver (une mémoire photographique, une très grande habileté manuelle, une conscience aiguë des êtres et de leur environnement…), il devient vétérinaire et acupuncteur, disciple de Michel Klein qui, bien que désarçonné par la drôle  timidité de son élève, en décèle l’immense potentiel dès qu’il le voit opérer…

Depuis, les succès s’enchaînent. Yves a su, grâce à son amour pour les animaux, faire de ses capacités différentes un atout, un lien supplémentaire avec ce qui l’entoure, apprivoiser – enfin – l’univers redouté de ses semblables et s’y reconnecter.