Seule contre tous ! Coupe du Monde 98 – L’histoire d’une équipe L’aventure des Bleus par le prisme médiatique Auteur : Alexandre Fievée Editions Amphora (Interview)

12 Juillet 98, la France s’apprête à vivre une journée qui restera gravée dans les mémoires.

Seule contre tous ! L’histoire d’une équipe permet de revivre la naissance et l’épopée d’une équipe qui deviendra – malgré une reconnaissance tardive des médias et de l’opinion publique – la plus belle équipe de football que la France ait connu à ce jour.

INTERVIEW D’ALEXANDRE FIEVEE


Dans ce livre, l’auteur propose de replonger vingt ans en arrière, à travers les déclarations de l’époque des joueurs, du sélectionneur et des journalistes qui officiaient dans les grandes rédactions de presse (L’Équipe, Le Monde, France Football, Libération, Le Parisien, etc.) et de télévision (TF1, France 2, France 3 …).
Vous revivrez notamment le climat de scepticisme ambiant qui régnait autour des Bleus, lorsque ceux-ci ont entamé leur Coupe du monde. Vous pourrez relire les sondages d’opinion, les critiques dont l’équipe de France faisait l’objet, les attaques auxquelles Aimé Jacquet a dû faire face, les excuses tardives de Jérôme Bureau (directeur de la rédaction du journal L’Équipe)… Par son récit brut et objectif, ce livre vous fera redécouvrir la vérité du moment, celle que la mémoire collective a peut-être oubliée.
Préface : Racontez-nous le 12 juillet 1998. Par Pierre Arditi, Eric Di Meco, Willy Sagnol, Christian Jean-pierre, Michael Jones, Alain Roche, etc.
Épilogue : 20 ans après, par Gérard Ejnès ; Jean-Jacques Bozonnet.