La désinformation autour d’Abraham Lincoln par Alain Sanders – Editions Atelier Fol-Fer – (Interview)

Le 22 septembre 1862, Lincoln, qui sent que sa guerre d’invasion lui échappe, émet la proclamation ‘Emancipation. Un « coup de com » (comme on dirait de nos jours) de la part de celui qui le 4 mars 1861, déclarait:  » Je n’ai aucunement l’intention, ni directement, ni indirectement, d’intervenir à propos de l’esclavage dans les Etats où il existe ».

Lincoln « Grand Emancipateur » des esclaces ? Interrogé par un de ses ministres sur l’avenir des esclaves affrfanchis, il répondra en chantonnant un air alors à la mode: «  débrouille toi, goinfre-toi ou meurs. » Sa Proclamation de 1862 n’est rien d’autre qu’un tour de passe-passe politique, une « mesure millitaire » comme il le reconnaitra cyniquement.

« Qui que ce soit qui s’embarque dans une étude sur Lincoln doit d’abord mettre fin au mythe  Lincoln. les efforts qui sont faits pour briuser la croûte qui entoure la légende Lincoln relèvent à lka fois d’un travail formidable et intimidant. » (Robert W.Johannsen).

Alors ne nous laissons pas intimider.

A.S

INTERVIEW D’ALAIN SANDERS

retrouvez également sur ce blog :   « Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes » par Alain Sanders Editions Atelier Fol’ fer (Interview)