Nicolas Carreau « La vraie vie des Héros » Librairie Vuibert

 

Comment Conan Doyle inventa-t-il Sherlock Holmes ? Un personnage aussi stupéfiant qu’Arsène Lupin a-t-il pu exister ? Le vrai Dracula était-il aussi effrayant que son double de fiction ?

Quand nos auteurs préférés nous entraînent dans les histoires les plus folles, leur imagination est sans borne. Mais d’où tirent-ils toutes leurs idées ?

On raconte que les mésaventures d’Alexandre Selkirk, échoué quatre ans sur une île déserte, ressemblent étrangement à celles de Robinson Crusoé. Et qu’Alexandre Dumas s’intéressa de près à un certain François Picaud, emprisonné injustement sur dénonciation de ses proches et déterminé, comme son comte de Monte-Cristo, à assouvir sa vengeance…

De d’Artagnan à Maigret, en passant par James Bond ou Tarzan, Nicolas Carreau mène l’enquête et dresse le portrait de ceux qui ont inspiré ces personnages mythiques. Des vies plus romanesques les unes que les autres, où réalité et fiction rivalisent avec génie !

Nicolas Carreau est journaliste et chroniqueur littéraire sur Europe ı. Il est l’auteur, à La Libraire Vuibert, de L’avenir est pavé de bonnes intentions (2015) et des Légendes du Masque de fer (2014).

INTERVIEW DE NICOLAS CARREAU