Michèle Villemur « Conversations gourmandes avec Joséphine de Beauharnais » Editions du Cherche Midi (Interview)

Le goût français et les arts de la table portent à jamais l’empreinte de Joséphine de Beauharnais.

« Douce et incomparable Joséphine, quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur ! »
Lettre de Napoléon à Joséphine

L’art de vivre à la française doit beaucoup à une muse : la merveilleuse, sensuelle et raffinée Rose Tascher de La Pagerie, devenue Joséphine, impératrice des Français.
Femme visionnaire et moderne avant l’heure, Joséphine a porté au sommet les arts de la table, la mode, ainsi que tous les métiers d’art, faisant de la France le modèle absolu en Europe. Elle impose à sa table un style inimitable, à la fois fastueux et simplissime, n’hésitant pas à mêler les influences, des épices exotiques à la Rome ancienne. Joséphine s’allie aux grands cuisiniers, choisit les vins les plus prestigieux, sélectionne les meilleurs produits pour des dîners inoubliables et créatifs.

Collectionnant tout autant les services en porcelaine française que les espèces botaniques les plus rares, Joséphine de B. nous a légué une liberté, une audace gourmande que ce parcours en cinquante délicieuses recettes nous fait redécouvrir : chateaubriand aux pois gourmands, poulet Marengo, délices de roses, gaufres à la vanille Bourbon, tartelettes à la mangue ou encore ti-punch.

INTERVIEW DE Michèle Villemur