HELLO, BROADWAY! PATRICK NIEDO (interview)

Hello, Broadway! raconte l’avènement et l’évolution d’une forme de spectacle au rayonnement mondial, copié mais jamais égalé. En quatorze chapitres, l’ouvrage présente les faits historiques, personnalités, spectacles qui ont fait Broadway. De Show Boat, la comédie musicale de référence datant de 1927, à la Grande Dépression, de la guerre à l’âge d’or des années 1940 et 1950, toutes ces années importantes sont décortiquées de façon ludique, mêlant faits historiques, anecdotes, personnalités et spectacles.

Hello, Broadway! est une histoire chronologique de la comédie musicale de ses origines à nos jours. Il ne s’agit pas d’un livre pour des spécialistes mais, au contraire, une façon de raconter Broadway pour les lecteurs qui veulent en savoir plus sur cet extraordinaire et unique endroit dans le monde.

Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse en France et au Broadway Dance Center de New York dans les années 1980 et 1990. C’est à cette époque que s’ouvre à lui le monde de la comédie musicale américaine dont il rêve depuis si longtemps. L’histoire de cet art typiquement anglo-saxon le fascine ; il fréquente assidûment les coulisses des théâtres new-yorkais où certains de ses élèves se produisent.
Après avoir mis un terme à sa carrière de danseur en 1997, il se consacre aux recherches sur Broadway qu’il avait entamées auparavant. Ses conférences sur les comédies musicales au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie de Paris, sa notoriété auprès des journalistes spécialisés et des professionnels des musicals le conduisent tout naturellement à son premier projet de livre, Histoires de comédies musicales (Ipanema, 2010).
Avec Hello, Broadway! il entend expliquer la genèse d’un art, de façon ludique et chronologique, afin que le lecteur comprenne comment, en cent cinquante ans, Broadway a pu se construire.

Patrick Niedo – Histoires de comédies musicales (Ipanema, 2010)

INTERVIEW DE PATRICK NIEDO