JACQUES CHIRAC Coulisses d’un destin Laurence Masurel, Eric Lefeuvre -Editions de la Martinière – (Interview)

 

Jacques Chirac figure aujourd’hui parmi les personnalités politiques préférées des Français. Pour autant, que sait-on réellement de la vie de celui qui est parvenu à se hisser jusqu’aux plus hautes fonctions de l’État ? Cet ouvrage ouvre pour la première fois les portes de la maison Chirac.

Mêlant confidences, récit journalistique et plus de 250 photographies, on découvre les coulisses du pouvoir pendant un demi-siècle, à la Mairie de Paris, à l’Élysée, et dans l’intimité d’une famille au pouvoir. Jusqu’à l’achèvement d’une présidence de douze ans dont on se souvient aujourd’hui avec nostalgie. La journaliste Laurence Masurel revient sur le parcours politique de cet homme exceptionnel. Elle nous raconte ses combats mais aussi son goût pour les voyages ou les arts premiers. En contrepoint, Éric Lefeuvre, photographe personnel de Jacques Chirac pendant plus de trente ans, nous livre des images émouvantes laissant affleurer la personnalité intime du Président. Ensemble, ils ont réuni souvenirs et photographies afin de réaliser un portrait hors du commun.

Laurence Masurel a rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972, à 24 ans. Journaliste, éditorialiste politique, ancienne rédactrice en chef de Paris Match en charge du service politique, elle a suivi tous les hommes et femmes politiques qui ont fait l’histoire depuis une trentaine d’années. Auteur de très nombreux articles et livres, elle a récemment publié aux Éditions de La Martinière La France est ingouvernable (2017).

Éric Lefeuvre a réalisé sa première image de Jacques Chirac, à tout juste dix-huit ans, le 1er mai 1984. Nommé photographe du maire de Paris et du mensuel d’information Ville de Paris en 1989, puis photographe privé du chef de l’État en 1995, il a suivi durant trente ans le quotidien de Jacques Chirac, aussi bien en France qu’à l’étranger.

INTERVIEW DE LAURENCE MASUREL