JAZZ :TRIO NOUVEAUX SIECLES “A la manière de Chicago” (Music Unit / L’Autre Distribution) Sortie le 10 novembre 2017

Ils rendent hommage au jazz de Chicago des
années 1920, à l’époque où le quartier de
Storyville à la Nouvelle-Orléans fut interdit
au jazz, à la prostitution et aux trafics
divers, pour se déporter dans la mégapole
de l’Illinois où les clubs de jazz, les salles
de jeux et le gangstérisme fleurissaient.


C’est l’époque de King Oliver, Louis
Armstrong, Jelly Roll Morton, Kid Ory ou
Bix Beiderbecke, mais c’est aussi l’époque
de l’impressionnisme musical français
représenté par Debussy, Ravel ou Fauré,
qui a des répercussions sur le jazz. Les villes
de Chicago et de la Nouvelle-Orléans
entretenaient des liens culturels forts
avec la France et par exemple, on entend
nettement ces influences impressionnistes
dans le jeu lyrique et mélancolique du
trompettiste Bix Beiderbecke.

TRIO NOUVEAU SIECLE

JULIEN CHIROL
était dans la classe de François
Jeanneau au CNSM, il a joué avec
Patrick Artero, Feist, Vincent
Artaud, Charles Aznavour, a
participé au Sacre du Tympan et
au quartette de trombones «Spice
Bones». Il a aussi fondé l’Ensemble
Nord-Sud pour le projet de cantate
«Anya, l’esprit des tambours sacrés».
MICHEL FEUGÈRE
a étudié la musique avec le
trompettiste Jean-Luc Cappozzo
ainsi qu’à l’Université Lyon 2 en
musicologie. Il a joué dans des
orchestres Nouvelle-Orléans, avec
Manu Dibango, Wynton Marsalis et
Diana Krall, puis dans le Paris Jazz
Big Band, l’ONJ de Didier Levallet
et Le Sacre du Tympan.
FRÉDÉRIC COUDERC
était lui aussi dans la classe de
François Jeanneau au CNSM. Il
joue de tous les saxophones et
collectionne les sax les plus étranges
qu’il aime intégrer dans sa musique.
Il a joué avec l’ONJ de Didier
Levallet, le Paris Jazz Big Band,
le Duke Orchestra, Le Sacre du
Tympan. Il a enregistré trois disques
sous son nom.

En concert lundi 18 décembre 2017 à 21 h

au Studio de l’Ermitage  8 rue de l’Ermitage 75020 Paris