GORBATCHEV par Bernard LECOMTE Editions Perrin ( interview)

Près de 25 ans après la chute du Mur de Berlin, voici la première biographie du principal « tombeur » du communisme, Mikhaïl Gorbatchev, réalisée par un des meilleurs spécialistes européens de cet épisode, fascinant et mal connu, de notre histoire récente.

Vingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, voici la première grande biographie de son principal antagoniste : Mikhaïl Gorbatchev. Au terme de plusieurs années d’enquête, le journaliste Bernard Lecomte raconte la vie du dernier dirigeant du Parti Communiste soviétique. Parvenu au somemt du pouvoir (en 1985), il lança la glasnost et la perestroïka (en 1987), mit fin à la guerre froide (en 1989) et provoqua l’éclatement de l’URSS (en 1991), après un parcours politique exceptionnellement mouvementé qui fait de sa vie un véritable roman.
Prix Nobel de la paix, personnage charismatique, ambigu et attachant, très lié à sa femme Raïssa, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu’il a provoqués ? A cette question clef qui divise les historiens, Bernard Lecomte – qui couvrit tous ces événements pour le magazine L’Express –apporte des réponses précises et parfois surprenantes.

INTERVIEW DE BERNARD LECOMTE