« C’était Rocard » par Jean-Paul HUCHON -Editions de l’Archipel – (Interview)

« Michel Rocard se distinguait de ceux qui pensent qu’un bon  politique doit nécessairement être un tueur. Il n’était pas un saint,  bien sûr, mais il croyait au bien commun, à la nécessité de s’élever  au-dessus de soi-même.  Avec ce livre, je souhaite raconter celui que j’ai accompagné si  longtemps. Je veux évoquer l’homme et l’ami que j’aimais. Son  message peut encore nous servir, nous ramener à l’essentiel : une  gouvernance heureuse n’est pas du domaine de l’utopie. Une autre  manière de faire de la politique est possible, qui ne soit ni contingente  ni médiocre. »

J.-P. H.

Resté jusqu’à la fin curieux du monde, Michel Rocard (1930-2016) impressionnait par sa hauteur de vue sur les sujets qui le préoccupaient : le réchauffement climatique, le drame des migrants,  la construction européenne, le déclin des socialistes. En homme  d’avenir, comme toujours.

Jean-Paul Huchon raconte trente-cinq années de compagnonnage,  émaillées de souvenirs et d’anecdotes qui donnent à voir l’homme  intime à travers ses passions : la politique, bien sûr, mais aussi le  sport, les femmes, la famille.

INTERVIEW DE JEAN-PAUL HUCHON