KENNEDY Vérités et légendes par Georges AYACHE -Editions Perrin- (Interview)

Il est difficile d’imaginer John Fitzgerald Kennedy à l’âge de 100 ans. C’est pourtant l’âge qu’il aurait eu le 29 mai 2017, si le destin en avait décidé autrement. Le temps est venu de faire la part des choses entre le mythe du jeune président flamboyant (46 ans), mort tragiquement, et la légende noire du fils de famille dépravé, soutenu par la mafia. 

A peine tombé sous les balles à Dallas, le 22 novembre 1963, à 46 ans, John F. Kennedy entrait dans l’Histoire. Jusqu’à ce que les révélations sur les turpitudes du clan familial, l’amateurisme de l’équipe présidentielle, ses frasques sexuelles ne transforment le mythe en légende noire. JFK a-t-il été un héros de la guerre du Pacifique ? Est-il entré en politique par défaut ? Ce yachtman cachait-il une santé médiocre ? Quels ont été les rôles de Joe, son père, et de la mafia, dans sa carrière ? Quel est son bilan face à l’URSS, à Cuba et au Vietnam ? Sur les droits civiques des Afro-Américains ? A-t-il été victime d’un complot ?
Un peu plus de cinquante ans après sa disparition tragique, le temps est venu de dresser un tableau objectif des mille jours du trente-cinquième président américain et un portrait dépassionné de ce Janus aux allures de play-boy.

INTERVIEW DE GEORGES AYACHE