Hollywood, la cité des femmes Histoires des actrices de l’âge d’or d’Hollywood, 1930-1955 ANTOINE SIRE Editions Acte Sud – (Interview)

Hollywood, la cité des femmes est le premier livre à décrire avec précision la trajectoire des femmes qui ont construit le mythe hollywoodien. D’une plume érudite et passionnée, l’auteur évoque plus d’une centaine d’actrices et ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire d’Hollywood, à travers le rôle des femmes.

Entre 1930 et 1955, Hollywood dirigé par des hommes qui  imposent un regard masculin dans le cinéma américain des années 1930/1955.

Pourtant, en regardant les films on s’aperçoit très vite de la prédominance des femmes. De Barbara Stanwyck à Ava Gardner, de Bette Davis à Myrna Loy et Vivien Leigh, elle sont les stars de l’âge d’or  de Hollywood.

Certaines comme Katharine Hepburn ou Rita Hayworth vont même transformer l’image de la femme au cinéma.

Antoine Sire dans ces portraits bio-filmographiques, met l’actrice  et la femme au même niveau, celui d’un regard sur une période à la fois charnière du Cinéma et de l’émancipation de la femme qui jouent finalement le premier rôle à Hollywood. Un autre regard sur ce cinéma de légende.

« Hollywood, la cité des femmes » est une véritable invitation à revoir leurs films sans modération.

Antoine Sire, fils du scénariste et homme de radio Gérard Sire,  a partagé sa vie entre l’écriture et une carrière de cadre dirigeant dans la communication. Auteur d’un roman et de nombreux articles sur le 7ème Art, dont la rubrique Les Classiques qu’il anime dans Paris Fait Son Cinéma.
L’ouvrage sera présenté en avant-première au Festival Lumière 2016

INTERVIEW D’ANTOINE SIRE