EURÊKA ! Les grandes inventions de l’Histoire -Gérard PIOUFFRE – Editions FIRST ( Interview)

Les objets de notre quotidien n’ont pas toujours existé ! Pour que l’on puisse enregistrer nos fichiers sur clé USB, nous moucher dans un mouchoir en papier, conserver nos aliments au réfrigérateur ou encore prendre le train, il a bien fallu que quelqu’un, un jour, se penche sur la question et tente l’impossible. 
Par exemple, si les amoureux des lettres manuscrites ont le plaisir d’écrire leur courrier à l’encre, c’est parce que le Roumain Petrache Poenaru a fait breveter en 1827 la  » plume portable sans fin, qui s’alimente elle-même avec de l’encre « , quelques années avant que Waterman ne la perfectionne et ne lui donne la forme que nous connaissons, celle du stylo à plume. Si vous pouvez soigner votre fièvre ou celle de votre enfant grâce à un cachet d’aspirine, c’est bien parce que le chimiste allemand Felix Hoffmann a eu la bonne idée de l’inventer en 1899, après les tentatives non abouties de ses collègues !
Munissez-vous de ce livre et vous apprendrez la fabuleuse histoire de tous ces objets qui composent votre quotidien et que vous ne remarquez même plus.

INTERVIEW DE GERARD PIOUFFRE