Comment ça marche ? Mémoires spatiales d’un journaliste par MICHEL CHEVALET Editions Paulsen (Interview)

Il fut une vedette de la première chaine de télévision durant plus de 25 ans et a poursuivi sur iTélé,  Michel Chevalet,  journaliste scientifique, reste indissociable de sa formule « Comment ça marche ? » et de ses maquettes didactiques.

Il a pris  ici  la plume pour se livrer à l’exercice du recueil de ses mémoires, en tout cas dans le domaine spatial. Nous en avons appris plus sur l’espace durant ces cinquante dernières années que depuis Galilée. En France Michel Chevalet  a accompagné ces découvertes. Il est apparu pour la première fois sur les écrans, en 1971, pour présenter la Jeep lunaire de la mission Apollo 15.
Depuis, il explique inlassablement, maquettes à l’appui, la mise en orbite de la station Mir, le lancement d’Ariane ou l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri.

Avec son expertise et sa spontanéité, le père spirituel de « C’est pas sorcier » évoque le formidable essor de l’astronautique, qu’il a bien connu, mais aussi l’année entière d’entraînement qu’il a dû suivre pour partir dans l’espace, sa collection de bijoux technologiques soviétiques et même l’envoi manqué d’un bibendum Michelin dans l’espace !

Et on découvre aussi les dessous d’évènements montés par Michel Chevalet pour la chaîne qui sont restés dans les mémoires des téléspectateurs.

INTERVIEW DE MICHEL CHEVALET