Nous connaissons tous les dessinateurs des Bandes Dessinées, mais les scénaristes demeurent souvent inconnus, et pourtant leur nom est bien en vue sur les couvertures des albums.
Francis Bergeron nous propose dans son livre de découvrir ou redécouvrir pour les amateurs celui qu’il surnomme « le plus grand scénariste de BD de tous les temps.
Jean-Michel Charlier, belge comme Hergé, a apporté à la BD des scriptes solides et fort documentés, qui sont finalement le squelette même de l’histoire. La mise en scène revenant au dessinateur.
Jean-Michel Charlier c’est :
Les belles histoires de l’oncle Paul, Barbe-Rouge le pirate, Blueberry, Buck danny, Tanguy et Laverdure, Marc Dacier, les p’tits gars de la Patrouille des Castors, etc…
Chacun a lu au moins un album signé Jean-Michel Charlier.
Géant du 9e Art, Jean-Michel Charlier fut aussi un touche à tout de génie. Une sorte d’aventurier dans le siècle. Pilote de ligne, aventurier, écrivain, journaliste, homme de télé et co-créateur avec René Goscinny du célèbre journal Pilote en 1960.
C’est ce destin peu ordinaire d’un homme débordant d’imagination et avec un talent de raconteur d’histoires que Francis Bergeron nous invite à découvrir. Fin connaisseur et amateur éclairé, il nous livre avec force d’anecdotes et d’informations souvent inédites qui fut ce créateur unique dans l’univers de la bande dessinée.
Ils sont trois, Hergé, Goscinny et Jean-Michel Charlier au Panthéon des scénaristes de la BD, il aurait été dommage que Jean-Michel Charlier soit un peu oublié. Merci à Francis Bergeron de s’être penché sur l’œuvre de ce grand bonhomme du 9ième art.
INTERVIEW DE FRANCIS BERGERON