HERGE le voyageur immobile de Francis BERGERON Editions Atelier Fol Fer (Interview)

  Francis Bergeron est parti sur les traces d’Hergé, le voyageur immobile. En effet autant son héro Tintin a parcouru le Monde, il en trace d’ailleurs une cartographie fort précise dans son livre, Hergé n’a lui voyagé qu’autour de  sa planche à dessin mais avec une documentation   solide  adaptée aux aventures d’un Tintin reporter au long cours.

Autant Georges Remi fut le plus bruxellois des Belges, et Hergé le plus sédentaire des dessinateurs, autant Tintin aura parcouru l’Europe et le monde, jusqu’à la lune !

C’est cet étonnant contraste que raconte ce livre.

En connaisseur éclairé et amateur avisé, Francis Bergeron nous raconte avec force de détails la généalogie de ce personnage qui a traversé le XXième siècle avec ses aventures qui ont fait, et feront  font encore rêver tant de gamins –et aussi de grands- à travers le Monde. Le Général de Gaulle ne disait t-il pas : « Mon seul rival c’est Tintin »

On apprend dans cet ouvrage que le personnage de Tintin est né de l’imagination de  l’Abbé Wallez  et d’Hergé et que c’est grâce à cet abbé Wallez qu’il n’a pas de grandes oreilles, un gros nez et l’allure d’un animal bizarre. A qui alors ressemble-t-il ? Vous le découvrirez en lisant cette fabuleuse aventure qu’est celle d’Hergé.

Francis Bergeron s’attarde sur les différents lieux et personnages qui  animent  les albums de Tintin.

Ce livre est une plongée géopolitique et vagabonde des voyages de Tintin et de son père Hergé, mais aussi de son confesseur l’Abbé Wallez.

Intarissable, il y va dans l’anecdote et fourni là un véritable travail de fourni qui ravira  les Tintiniphiles de tous poils.

Auteur de livres pour enfants à succès, la série du Clan des Bordesoulequi s’adresse à un public de 8 à 12 ans, Francis Bergeron est aussi un spécialiste de la BD. Il est notamment l’auteur d’une biographie d’Hergé. Il a également publié de nombreux autres livres : essais politiques ou historiques, biographies, ouvrages pour bibliophiles et collectionneurs.

Editions Atelier Fol’fer

INTERWIEW DE FRANCIS BERGERON