LES FEMMES DANS LA JUSTICE – Emmanuel PIERRAT – Editions de la Martinière (Interview)

   A travers 18 portraits de femmes (avocates, juges ou accusées) décryptés par Emmanuel Pierrat, on comprend mieux le sexisme  fut  si longtemps l’apanage des hommes  dans l’Histoire de la Justice et qui a mené  certaines femmes à se battre pour ouvrir la voie puisqu’aujourd’hui, on trouve une majorité de femmes dans la profession d’avocat. Mais toutes les marches ne sont pas gravies et les dernières vers le sommet restent encore difficiles.

C’est à un véritable tour d’horizon qu’Emmanule Pierrat s’est livré :  Jeanne Chauvin,  la célèbre Gisèle Halimi, l’avocate qui plaida pour les femmes ayant avorté clandestinement, à celui d’Eva Joly,  sans oublier les accusées les plus célèbres de l’histoire, de Marie-Antoinette, Thérèse Humbert, Florence Rey… Il dresse ainsi un constat sans concessions de la Justine au féminin dans notre Histoire.

Ce livre propose jusicieusement  des fac-similés (photographies, lettres manuscrites, etc),  qui rendent  encore plus passionnante la lecture.

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d’art africain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. Il est auteur des Grands Procès de l’histoire (2015) et coauteur avec Rosalie Varda d’Il était une fois Peau d’âne (2014) aux Éditions de La Martinière.

INTERVIEW D’EMMANUEL PIERRAT