LES CHORISTES spectacle Musical aux Folies Bergères et en tournée (interview de Christophe Barratier)

     Les Choristes, le célèbre film réalisé par Christophe Barratier qui a enchanté 8,5 millions de spectateurs en France et 20  millions dans le Monde, débarque sur scène en 2017 !

Le spectacle musical sera aux Folies Bergère de Paris jusqu’à la fin juin puis en tournée dans les Zéniths de début septembre jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Vous avez aimé le film réalisé par Christophe Barratier en 2004, qui  est en réalité une adaptation du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945).

Nommé huit fois aux César et deux fois aux Oscar, le film obtient notamment le César de la meilleure musique de film et celui du meilleur son.

Un casting génial : Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad et Jean-Baptiste Maunier dans la peau de Pierre Morhange, le fameux jeune pensionnaire à la voix d’ange.

Treize ans après avoir rempli les salles de cinéma, le film devenu culte nous revient donc sur scène sous la forme d’un spectacle musical !

Vous y retrouverez en live les personnages et les titres cultes que vous avez tant aimés (musique signée Bruno Coulais), ainsi que de nouvelles chansons, et pour la première fois dans un spectacle en France, une chorale d’enfants issue de la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine.

Christophe Barratier signe là aussi la mise en scène.

L’histoire, faut t-il la rappeler se déroule en 1949. Clément Mathieu, musicien sans emploi, accepte un poste de pion dans un internat pour jeunes garçons en difficulté.

Le directeur Rachin, adepte de la manière forte et  Mathieu, de nature douce et bienveillante, , chacun a du mal à trouver se comprendre. Clément Mathieu tente alors une expérience : les initier à la pratique du chant. Malgré des gosses réfractaires, son enthousiasme obtiendra finalement l’adhésion et la reconnaissance à ces enfants que personne ne semble aimer en ca bas monde. Le personnel se retrouvera aussi aux côtés de Clément, seul le Directeur restera ferme dans ses bottes avec ses allures brutales et d’un autre âge en matière d’éducation.

Parmi les enfants se trouve  le jeune Pierre Morhange, un gamin solitaire et renfermé qui  révèlera malgré lui et sous les encouragements bienveillants de Clément  des dons exceptionnels que Mathieu signalera à sa mère, Violette, qui l’élève seule avec courage et dont il va vite tomber amoureux.

Petit à petit, le succès de la chorale va transformer le quotidien des enfants et permet à l’école d’éviter la faillite. Mais la réussite de Mathieu ne fait qu’attiser la haine de Rachin, qui n’a pas dit son dernier mot…

Les Choristes, le spectacle musical est  sur la scène des Folies Bergère, jusqu’ au 21 mai 2017 avant de partir en tournée dans toute la France.
INTERVIEW CHRISTOPHE BARRATIER

Infos pratiques :
Les Choristes aux Folies Bergère
Du 23 février au 21 mai 2017
Les Folies Bergère
Tarif : A partir de 26 €